illustration

Actualité

𝗟𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗗𝗶𝗮𝗿𝗿𝗮𝘀𝘀𝗼𝘂𝗯𝗮 𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗥𝗲𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗥𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗡𝗙𝗣𝗔 𝗲𝗻 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲

Vendredi 20 Février 2026


illustration

Le Ministre du Plan et du Développement a accordé une audience au Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Monsieur Saïdou Kaboré, le jeudi 19 février 2026 à son cabinet au Plateau.


Le Ministre du Plan et du Développement a accordé une audience au Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Monsieur Saïdou Kaboré, le jeudi 19 février 2026 à son cabinet au Plateau.

Le Représentant résident du UNFPA a, dès l’entame de la rencontre, adressé ses félicitations à Dr. Souleymane Diarrassouba pour sa reconduction au Gouvernement au poste stratégique du Ministère du Plan et du Développement et a souhaité de maintien du cap d’excellence, en vue de propulser davantage la Côte d’Ivoire vers le développement.

Au niveau de l’UNFPA, Monsieur Saïdou Kaboré a annoncé l’adoption du programme CP9- 2026-2030 d’un montant de 75 millions Dollars US qui est parfaitement aligné sur le PND 2026-2030 , visant essentiellement à appuyer certaines priorités dudit PND. Il s’agit notamment de satisfaire tous les besoins en planification familiale et à la santé de la mère et de l’enfant, les violences basées sur le genre et les données statistiques de la population.

Dans la foulée, il s’est satisfait de l’initiative du PND qui, a-t-il soutenu, a fortement contribué à réduire la pauvreté en Côte d’Ivoire, passant de 55% en 2012 à 37% en 2021. Au cours de cette rencontre, le Représentant résident de l’UNFPA a invité le Ministre du Plan et du Développement à la 59ième Commission de la Population et du Développement du 13 au 17 avril 2026 à New York.

Pour sa part, le Ministre du Plan et du Développement a salué la qualité des relations entre l’UNFPA et le Gouvernement ivoirien. Il a également salué toutes les actions pour le soutien envers nos institutions relevant ainsi les indicateurs en matière de planification. C’est dans cette dynamique et sur la base des acquis, a soutenu le Ministre Souleymane Diarrassouba, que nous devrons continuer à travailler pour bâtir le nouveau PND, en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations locales notamment de réduire le taux de pauvreté à 20%.

Il a, en outre, rappelé les six piliers structurants de ce nouveau Plan national de développement en affirmant la volonté des autorités ivoiriennes de faire de ce plan un levier majeur de la transformation économique et sociale du pays. Le Ministre du Plan et du Développement a assuré de sa disponibilité et et s’est dit heureux du choix de l’UNFPA sur son Département ministériel pour coordonner ses activités opérationnelles dans un souci d’efficacité en liaison avec les Ministères sectoriels pour atteindre les objectifs.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 16 février 2026 au vendredi 20 février 2026

▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)

Du vendredi 20 février 2026 au samedi 21 février 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

vendredi 20 février 2026 -

▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)

samedi 21 février 2026 -

▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)