Actualité
𝗗𝗿 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗗𝗶𝗮𝗿𝗿𝗮𝘀𝘀𝗼𝘂𝗯𝗮 𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗠𝗺𝗲 𝗠𝗮𝘀𝘀𝗮𝗻𝗱𝗷𝗲 𝗧𝗼𝘂𝗿𝗲́-𝗟𝗶𝘁𝘀𝗲́ 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁
Jeudi 19 Février 2026
Le Ministre du Plan et du Développement, Souleymane Diarrassouba, a reçu en audience, à son cabinet situé à l’immeuble Sciam au Plateau, Mme Massandje Touré-Litsé, Administrateur de la Banque africaine de développement (BAD) pour la Côte d’Ivoire.
Le Ministre du Plan et du Développement, Souleymane Diarrassouba, a reçu en audience, à son cabinet situé à l’immeuble Sciam au Plateau, Mme Massandje Touré-Litsé, Administrateur de la Banque africaine de développement (BAD) pour la Côte d’Ivoire. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre l’institution financière panafricaine et l’État ivoirien.
Au terme de l’entretien, Mme Massandje Touré-Litsé a réaffirmé « la disponibilité de la BAD à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ses projets structurants ». Elle a salué la qualité de la coopération, indiquant que « la Côte d’Ivoire dispose de l’un des meilleurs portefeuilles de la Banque, avec un montant global de 4,2 milliards de dollars américains ».
L’Administrateur de la BAD a également annoncé « la tenue des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement au Congo-Brazzaville au mois de mai 2026 », une rencontre majeure qui réunira les décideurs économiques et financiers du continent.
Pour sa part, le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué l’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la BAD, tout en soulignant la nécessité de « lever les lourdeurs administratives afin d’accélérer la mise en œuvre des projets ». Il a également plaidé pour « une diversification accrue des investissements, en cohérence avec les priorités nationales de développement ».
Le Ministre du Plan et du Développement a, en outre, rappelé les six piliers du Plan National de Développement (PND) 2026-2030, à savoir : « la transformation structurelle de l’économie, le développement du capital humain et de l’emploi, le développement du secteur privé et de l’investissement, le développement équilibré des régions et la préservation de l’environnement, le renforcement de la gouvernance et la modernisation de l’État, ainsi que le rayonnement international de la Côte d’Ivoire ».
Cette audience traduit la volonté commune des deux parties de consolider leur partenariat et d’accélérer la transformation économique de la Côte d’Ivoire, en vue d’un développement inclusif et durable.
