illustration

Actualité

𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗣𝗹𝗮𝗻 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 : 𝗹𝗲 𝗣𝗡𝗨𝗗 𝗿𝗲́𝗮𝗳𝗳𝗶𝗿𝗺𝗲 𝘀𝗮 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗮̀ 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗼𝗲𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗡𝗗 𝟮𝟬𝟮𝟲–𝟮𝟬𝟯𝟬

Mardi 17 Février 2026


illustration

Le Ministre du Plan et du Développement a eu une séance de travail avec la Représentante résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNDU), Mme Blerta Cela, le mardi 17 février 2026 à son cabinet au Plateau. Au menu des échanges, le financement du Plan national de développement (PND) 2026-2030.


Le Ministre du Plan et du Développement a eu une séance de travail avec la Représentante résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNDU), Mme Blerta Cela, le mardi 17 février 2026 à son cabinet au Plateau. Au menu des échanges, le financement du Plan national de développement (PND) 2026-2030.

A l’occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a rappelé la qualité de la coopération avec le PNUD, dans le cadre notamment de la mise en œuvre du PND 2026-2030 et a salué les belles réalisations du CPD 2021-2025 de 20 milliards Fcfa et l’adoption par le Conseil d’administration du CPD 2026-203 d’un montant d’environ 55 milliards Fcfa en ligne avec le nouveau PND.

« Le PND 2026-2030 est ambitieux et reflète la vision de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République, de construire une Grande Nation, Ambitieuse et solidaire », a-t-il déclaré, avant d’inviter le #PNUD à s’aligner sur les priorités du Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre dudit PND. A la clef, l’impact des politiques sur les populations. Le Ministre Souleymane Diarrassouba a, dans la foulée, souligné l’importance de mobiliser tous les partenaires techniques et financiers, publics et privés, à l’effet d’obtenir des résultats concrets et améliorer durablement la vie des populations.

Mme Blerta Cela a salué la dynamique et l’approche du Ministre du Plan et du Développement pour la mobilisation des ressources, en vue de la mise en œuvre du PND 2026-2030. Elle a présenté les principales missions du Programme des Nations Unies pour le Développement, en matière d’adaptation au changement climatique avec notamment le mécanisme du fonds carbone, le fonds pour l’environnement.

Il s’agit également de mobilisation ressources dans le cadre du PND, avec un accent particulier sur le contrat social au profit des populations locales. En toile de fond, le projet d’accélération du développement local dans les zones vulnérables ; le projet de résilience dans les zones du Nord, en vue de prévenir les crises dans les zones transfrontalières et le projet d'appui à la planification stratégique et de digitalisation.

Mme Blerta Cela a réaffirmé l’engagement du PNUD à accompagner le Gouvernement, en vue des résultats concrets, pour la crédibilité du PND.

Agenda

Ministère
Gouvernement
jeudi 19 février 2026 - 08:00

Cérémonie de lancement du processus d'élaboration du Programme d'investissement Publics (PIP) à la Salle auditorium du Ministère d'Etat, Ministère des affaires Étrangères et de la coopération internationale.

Du lundi 16 février 2026 au vendredi 20 février 2026

▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)

mercredi 18 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

jeudi 19 février 2026 - 10:00

▶ (Avec CEPICI) - Conférence de Presse Bilan 2021-2025 – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du vendredi 20 février 2026 au samedi 21 février 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

vendredi 20 février 2026 -

▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)

samedi 21 février 2026 -

▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)