illustration

Actualité

Coopération : le Représentant résident de la Banque islamique de développement (BID), M. Cheick Oumar Ouattara reçu par le Ministre du Plan et du Développement

Mercredi 04 Février 2026


illustration

Abidjan, le 4 Février 2026- Le Ministre du Plan et du Développement, Dr Souleymane Diarrassouba, a accordé sa première audience officielle au Représentant résident de la Banque islamique de développement (BID), M. Cheick Oumar Ouattara, ce lundi 4 février à son Cabinet sis à l’immeuble SCIAM-Abidjan Plateau.


Cette rencontre a été l’occasion pour le Représentant résident de féliciter Dr Souleymane Diarrassouba pour sa reconduction dans le Gouvernement Mambé 2 que pour sa nomination à la tête du Ministère de l’Economie du Plan et du Développement, Département stratégique dans la promotion du développement structurel et économique de la Côte d’Ivoire.

M. Cheick Oumar Ouattara a également présenté les projets et activités de la BID en Côte d’Ivoire, qui portent sur un volume d’investissements estimé à environ 2,7 milliards de dollars, soit environ 1500 milliards de francs CFA qui couvrent plusieurs secteurs clés, notamment l’agriculture, l’assainissement et l’accès à l’eau potable en cohérence avec le plan stratégique de l’institution et le PND 2026-2030.

 Dr Souleymane Diarrassouba a exprimé sa reconnaissance pour les félicitations et a réaffirmé son engagement ainsi que sa disponibilité à accompagner la mise en œuvre des projets en cours, dans une dynamique de partenariat renforcé.

Le Ministre du plan et du développement a rappelé à ses hôtes que le nouveau Plan National de Développement (PND) 2026-2030, estimé à plus de 175 milliards d’euros, constitue un levier essentiel pour l’accélération de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

Aussi, le Ministre du Plan et du Développement a-t-il encouragé la BID à poursuivre son appui à l’Etat Ivoirien, tout en accordant une attention particulière au secteur privé, moteur de la croissance et création d’emplois.

La promotion des institutions islamiques, la réduction de la pauvreté, la coopération entre pays membres et non membres sont les objectifs de la Banque Islamique de Développement.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 03 février 2026 au mardi 10 février 2026

▶ 37ème Édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière - Thème : « Pour une année sans accident, évitons les comportements à risque » - (Toute l’étendue du territoire)

Du samedi 07 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ 2ième édition de “Toiles et Talents” des jeunes peintres africains –(Cocody-Abidjan)

Du lundi 09 février 2026 au mercredi 11 février 2026

▶ 50ème Assemblée Générale de la FANAF - Thème : « Faire de la gestion du capital humain un levier stratégique de performance dans le secteur de l’assurance » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

mardi 10 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et CNLVC) – Tout savoir Sur l’accessibilité aux produits de grande consommation à l’approche du carême et du ramadan – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Du mercredi 11 février 2026 au jeudi 12 février 2026

▶ (Avec CGECI) – Journées de l’Adhérent – Maison de l’Entreprise (Plateau-Abidjan)

mercredi 11 février 2026 -

▶ Journée internationale des femmes et des filles de science (Agenda international)

Du jeudi 12 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ (Avec CDT) – 10ième édition des Journées Nationales de la Transformation – CDT (Biettry-Abidjan)

Du vendredi 13 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ Rentrée solennelle 2026 de la Jeune chambre internationale – Auditorium des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

vendredi 13 février 2026 -

▶ Journée mondiale de la radio – (Agenda International)

samedi 14 février 2026 -

▶ (Avec UNJCI) - 12ième Congrès ordinaire de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)