Madame Nialé KABA |
Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement |
Une Economiste de première classe |
Titulaire d'une maîtrise en Sciences Economiques obtenue à l'Université d'Abidjan-Cocody, Madame Nialé KABA a décroché le diplôme d’Ingénieur Statisticien Economiste de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) de Paris, le Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Economie Internationale et Economie du Développement à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, et un diplôme en Gestion de la Politique Economique de l'Institut du Fonds Monétaire International (FMI).
Elle débute sa carrière professionnelle à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan où elle dispense des cours de macroéconomie, de statistique et d'économie internationale, avant de travailler à la Primature de 1991 à 1996 sur les questions fiscales et budgétaires.
De 1996 à 2005, elle met son expertise au service de plusieurs départements ministériels, d’abord en qualité de chef de cabinet du Premier Ministre, ensuite Directeur de Cabinet Adjoint au Ministère de l’Economie et des Finances, puis Directeur de Cabinet du Ministre de l’Artisanat et de l’Encadrement du Secteur Informel. De 2005 à 2007, elle occupe le poste de Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme.
En 2011, avec l’accession à la Magistrature Suprême de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, elle fait son entrée au Gouvernement qu’elle ne quittera plus.
De 2011 à 2012, elle est Ministre de la Promotion du Logement. De 2012 à 2016, elle devient la première femme Ministre de l'Economie et des Finances de la Côte d’Ivoire. A la tête de ce Ministère stratégique, Nialé KABA réalise des actions importantes et courageuses qui ont permis d’assainir les finances publiques et de relancer l’économie.
Au nombre des actions novatrices, figurent les réformes économiques et financières qui ont renforcé le cadre macroéconomique et restauré la confiance des investisseurs privés et des partenaires au développement. Sous son leadership, la Côte d’Ivoire a réussi sa notation financière par des agences de renommée internationale, Moody's et Fitch, et a procédé aux premières mobilisations de ressources sur les marchés financiers internationaux. Sur la période, l’économie ivoirienne a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 9%, se plaçant parmi les économies les plus dynamiques d'Afrique.
Ces performances ont valu à Nialé KABA, la reconnaissance du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui la présente comme « une Economiste de première classe ».
Ministre du Plan et du Développement depuis 2016, Nialé KABA continue d'apporter son expertise au sein du Gouvernement à travers l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre des Plans Nationaux de Développement (PND), la mobilisation des ressources et la coordination de l’Aide Publique au Développement, ainsi que la production des comptes nationaux et des statistiques publiques nécessaires au suivi-évaluation des politiques publiques.
A la tête de ce Ministère, elle a organisé avec succès les Groupes consultatifs pour le financement des Plans Nationaux de Développement (PND), notamment le Groupe consultatif du PND 2016-2020, à Paris, les 17 et 18 mai 2016, et celui du PND 2021-2025, le 15 juin 2022, à Abidjan. Elle a également supervisé le rebasage des comptes nationaux sous le Système de Comptabilité Nationale 2008 qui a permis de relever le PIB 2015 de la Côte d’Ivoire de 38,2%.
Désignée Point Focal National par le Champion du suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063, S.E.M. Alassane OUATTARA, la Ministre Nialé KABA a contribué à la production du premier Rapport Continental sur le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063, en 2019. En outre, elle a présenté deux Rapport Nationaux Volontaire (VNR) au Forum Politique de Haut Niveau des Nations-Unies, à New York, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durables (ODD), en juillet 2019 et juillet 2022. Depuis quelques années, elle participe aux rencontres et sommets internationaux de haut niveau, notamment les Assemblés Générales des Nations Unies et les Assemblés Annuelles de la Banque Mondiale/FMI.
En mars 2017, Madame Nialé KABA a réuni à Abidjan, dans le cadre de la Conférence Internationale sur l'Emergence de l'Afrique (CIEA), les décideurs d'Afrique et du monde entier pour débattre de la mise en œuvre des plans d'émergence. Par ailleurs, elle a piloté avec succès le cinquième Recensement de la Population (RGPH 2021) dont les résultats globaux définitifs ont été publiés en juillet 2022.
Négociatrice efficace, la Ministre Nialé KABA est Gouverneure pour la Côte d’Ivoire du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et de la Banque Islamique de Développement (BID). De juin 2019 à août 2020, elle a présidé avec maestria le Conseil des gouverneurs de la BAD. Son mandat à la tête du Conseil des gouverneurs de la première institution financière de l'Afrique a été couronné de succès, avec notamment la 7ème Augmentation Générale du Capital (AGC) de la Banque de 125%, la plus importante de l'histoire de l'institution, et l’élection du Président du groupe de la BAD. Depuis le 05 avril 2023, elle préside le Conseil des gouverneurs de la BIDC.
Pour sa rigueur et son expérience dans le traitement des dossiers, le Chef de l’Etat lui renouvelle sa confiance en la nommant, le 17 octobre 2023, au poste de Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement.
Enfin, disposant d’une expérience politique avérée, Nialé KABA est Membre du Directoire du Rassemblement des Houphouêtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et Députée de Bouna depuis mars 2021.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024